Assemblage du kit du Slite v2

Le SLITE est un développement du PURES de Joseph Gergetz.

Joseph Gergetz a produit pendant quelques années un kit de montage du Slite, son développement du modèle PURES. Ses planeurs ont connu plusieurs très beaux résultats en compétitions et ses modèles devinrent fort demanés. Mais la capacité de production de Joseph était trop faible pour répondre à la demande. Après quelques mois d'incertitude, la production des kits a été confiée à Andreas Grüner, célèbre producteur des kits découpés au laser et distribués par Höllein. Pour la circonstance, le Slite a été légèrement retouché et est désormais dans sa version v2. La section du fuselage a été un peu réduite et, surtout, l'aile en triple dièdre est désormais en trois parties, montées sur un tube de carbone et assemblées par une cap de 4mm, comme c'est le cas pour l'excellent Introduction F5J également produite par Grüner. La forme de l'aile est elliptique, ce qui confère au modèle, en plus de performances en principe optimalisées, une ligne fort élégante. L'aérofrein est constitué d'un unique volé monté au milieu de l'extrados du panneau central. Le fuselage est constitué d'une partie avant en bois (balsa et multiplex) et une poutre arrière en fibre de carbone de diamètre dégressif. Le stabilo n'est plus un simple profil plat, mais plutôt une structure profilée montée également sur un mince tube de carbone.

Comme les montées à la catapulte ne sont pas très aisées au terrain de Hamme-Mille, j'ai décidé d'adapter à modèle la propulsion qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs petits planeurs RES, comme l'AndREaS ou le PicaRES, à savoir le moteur Hackel A10/7 réducté, un contrôleur Hacker 15 A et une batterie LiPo 3S 450 mAh.

Comme toujours chez Grüner, le kit comporte un excellent petit manuel de montage de 24 pages, illustré par de nombreuses photos en couleur. On y trouve aussi une liste complète de tous les composants. Toutes les pièces de bois ou de multiplex sont repérées par un numéro et le manuel mentionne pour chacune le numéro de la planchette correspondante. Le montage se fait quasiment dans l'ordre des numéros des pièces, ce qui évite en pratique toute erreur. Le manuel comporte cependant un petit nombre d'imprécisions, comme par exemple l'absence de mention des pièces qui constituent le bord d'attaque du stabilo. Comme la photo montre une pièce de couleur foncée, j'ai d'abord cru qu'il manquait un jonc de carbone, pour découvrir dans la liste des pièces que 4 petites pièces prédécoupées étaient encore présentes dans la planchette 76.09. La couleur foncée de la photo est celle de la tranche des découpes au laser...

Le montage des ailes se fait de façon particulière, afin de respecter le profil qui est légèrement creusé à l'intrados. Il s'agit d'un profil moderne dû à l'ingénieur américain Mark Drela; en l'occurrence l'AG24 à l'emplanture, évoluant vers l'AG26 en bout d'aile. Marc Drela a développé ces profils avant tout pour le planeur lancé main. Cette série de profils est surnommée "bubble dancer" pour ses qualités d'aptitude à l'exploitation optimalisée des thermiques pour des planeurs de petite taille qui évoluent dans une zone peu favorable de nombres de Reynolds inférieurs à 100.000. L'épaisseur du profil varie de 8.4 à 6.8 % avec une cambrure d'un peu plus de 2 %.

L'aile est constituée de cinq panneaux : le central, long d'environ 80 cm et qui comporte aussi l'aérofrein, les panneaux intermédiaires d'environ 40 cm chacun, montés avec un dièdre de 4 degrés et les bouts d'aile d’environ 20 cm, montés avec 5 degrés de dièdre. Le montage sur chantier se fait séparément pour chacun des panneaux. Chaque nervure est prédécoupée avec deux "talons" destinés à poser sur le plan de travail. Pour assurer un montage parfait, ces talons doivent venir s'insérer dans les découpes d'un gabarit en balsa 3 mm que l'on pose sur le plan de travail. Une fois toutes les (vraies) nervures positionnées, on y insère le tube de carbone qui servira de longeron. Vient ensuite le tube de carbone qui sert de bord d'attaque, puis la mise en place des demi-nervures et de la mince feuille de multiplex de hêtre 0.6 mm qui sert de bord de fuite. Toutes ces pièces sont collée à la colle cyanoacrylate à prise lente. L'aile complète comporte en tout 96 nervures !

Une fois tout ceci collé, on peut retirer le panneau d'aile du gabarit de montage. On vient alors monter de petites pièces de multiplex 0.6 mm qui servent de renforcement des queues de nervures. Il y en a 48 en tout, ce qui renforce considérablement l'aile au niveau du bord de fuite. Il reste encore à éliminer tous les talons de nervures dont la découpe est amorcée au laser, puis on ponce légèrement tout le balsa.Le montage de l'aérofrein à l'extrados du panneau central se fera une fois l'aile entoilée.

L'empennage horizontal (le "stabilo") est réalisé de façon similaire aux panneaux d'aile : nervures avec talons destinés au montage sur un gabarit provisoire, longeron constitué d'un tube de carbone à paroi mince, de 3 mm de diamètre et bord d'attaque en balsa pour la partie fixe, pièces en balsa 3 mm pour le volet mobile. Le tout est très léger et assez résistant en torsion (8 g pour l'ensemble, avant recouvrement).

Le fuselage

Comme j'ai décidé de monter dans le fuselage une petite propulsion électrique, un assemblage à vide s'impose afin de s'assurer de la place optimale de chaque composant : moteur, régulateur, batterie, hélice, servos  et récepteur. Une première approximation me suggère de raccourcir le nez d'au moins 5 cm, afin de ne pas devoir lester à l'extrémité du fuselage le modèle fini, comme j'ai dû le faire sur le MadRES. Je décide aussi d'élargir légèrement l'avant du fuselage, pour pouvoir y loger le régulateur en position horizontale, juste derrière le moteur. Les principales conséquences de ce choix sont la réalisation d'un couple de montage des servos passant de 22 à 26 mm de large et bien entendu le remplacement du nez en balsa par un couple destiné à recevoir le moteur. J'opte pour un nez avec porte pales de 30 mm de diamètre de marque Simprop avec des pales Aeronaut 12x10 in. La batterie de propulsion sera une .3S450mAh ou une version plus légère et moins encombrante de 300 mAh dont j'attends encore la livraison.