Alarme altimétrique pour tous

En prévision de la révision de nos autorisations de vol sur le Terrain de Hamme-Mille pendant les périodes d'activité de la base militaire voisine (Beauvechain), notre membre Daniel Robert a concorté une petit dispositif simple (baptisé ALTISAFE) qui, installé dans le modèle, produit au sol une petite alarme lorsque le modèle atteint 40 mètres de haut. Le poids et l'encombrement en sont négligeables (env. 25 x 25 x 4 mm, masse de l'ordre de 8 g). On l'alimente depuis le récepteur ou directement sur la prise d'équilibrage de la Lipo. Il en existe plusieurs versions prototype en fonction du matériel utilisé. Le prix du dispositif le plus simple à monter, mais le plus encombrant et aussi le plus cher, est inférieur à 40 € et peut être assemblé par tout modéliste un peu habitué aux soudures et même complètement programmé soi-même si on en est capable. Des versions plus compactes, mais moins chères, impliquent l'emploi de composants discrets à souder en surface (composants SMD) sur circuit imprimé, et d'un peu de programmation. Une version en kit est à l'étude.

S'il est simple à mettre en oeuvre, le dispositif imaginé par Daniel n'en est pas moins techniquement sophistiqué, puisqu'il comporte un premier module qui capte par une mesure de pression atmosphérique, la différence entre la pression au sol et celle à 40 m (ou à 120 m) de haut. Un second module basé sur un microprocesseur Arduino ou PIC, convertit le signal du capteur en une tension électrique. Cette dernière est utilisée pour activer le troisième module, un petit émetteur radio. Le signal de celui-ci est capté par un dispositif de la taille d'un petit GSM (genre "Reine Fabiola") que le pilote garde en poche.

Les essais conclusifs ont eu lieu à Ramillies, sur le terrain du club de Wavre et ce 16 octobre sur le terrain de Hamme-Mille.

Daniel a mis en ligne dans sa section perso de ce site les informations pour l'assemblage de son altimètre. Encore un tout petit peu de patience !

Sur la photo ci-joint (photo Denis Lebeau), l'ALTISAFE est branché sur la prise d'équilibrage de la Lipo. À côté du nez du modèle, le récepteur du signal que l'on garde en poche. Il "buzze" de façon répétée lorsqu'on a dépassé la hauteur programmée et se clame quand on a regagné la zone autorisée.

Une comparaison a eu lieu à Ramillies entre un Altisafe et un altimètre Multiplex embarqué. La différence fut de 2 mètres seulement.

Un article sur ALTISAFE a paru dans la revue de l'AAM AAModels-info de décembres 2016.