Le terrain

Le terrain de vol

Le terrain de vol des Aiglons est situé à Hamme-Mille, commune de l'entité de Beauvechain. Les coordonnées GPS sont : 50°47'51.35"N - 4°44'2.04"E

Le terrain tout en pelouse tondue est situé à env. 1500 m de la route nationale 25 qui relie Louvain (Leuven) à Wavre.

Rendez-vous au terrain

Notre membre Daniel R. a mis au point un sympathique logiciel qui permet aux membres de signaler leur présence au terrain dans les heures et jours à venir. L'accès au logiciel est bien entendu réservé aux membres en s'identifiant avec les données qui leur ont été transmises. L'URL est RENDEZ_VOUS.

Pour y accéder :

  • En venant de Louvain par le N25, prendre à gauche quelques mètres au delà de la plaque signalétique blanche (50km/h) indiquant l'entrée de l'agglomération de Hamme-Mille. On voit à gauche la plaque de la rue appelée "Petit Paradis". Suivre la rue de Valduc sur quelques centaines de mètres.
  • En venant de Wavre par la N25, traverser le centre de Hamme-Mille et quitter la N25 à droite dans la rue du Cimetière. À l'extrémité de celle-ci, on rejoint la rue de Valduc.

À partir de la croisée de la rue de Cimetière et de la rue de Valduc, prendre le chemin de terre, au niveau d'un panneau documentaire à l'intention des promeneurs. Suivre le chemin en serrant à gauche au niveau de la première ferme. Le chemin est renseigné "rue de Bierbeek" sur certaines cartes. Attention, modérer votre vitesse car le revêtement pavé présente parfois un fort dos d'âne qui peut accrocher les soubassements des voitures. On dépasse la "ferme des Biches" située sur la droite et le terrain est situé 400m plus loin.

  • En venant de Beauvechain, prendre vers Tourinne-la-Grosse. Dans la rue de Beauvechain de Tourinne la Grosse, prendre à droite la rue du Moulin au rond-point de la place du Moulin. Le nom de la rue devient "rue du Culot". Tourner à gauche dans la rue du Marothon, puis continuer par le chemin creux appelé "ruelle de la Chapelle Saint Cornelis". Après quelques centaines de mètre de chemin de campagne, tourner à gauche. le terrain est situé 300m plus loin.

Pour rappel, sur les chemins de campagne, les véhicules agricoles ont priorité absolue. En cas de rencontre sur une section de faible largeur, il faudra reculer jusqu'au premier enbranchement !

Temps de parcours depuis l'embranchement sur le ring de Bruxelles de l'autoroute de Liège (E40) : env. 15 minutes. 

Respect des voisins et de l'environnement

Le terrain de Hamme-Mille est situé au milieu des cultures et à distance (env. 350 m) d'un bois et d'une grosse ferme d'élevage. Il est impératif, pour la survie-même de notre terrain que tous les membres respectent strictement toute cette nature ! On n'abandonne aucun déchet sur le terrain ou le chemin d'accès; on ne survole jamais la Ferme des Biches; on évite de se poser hors du terrain et lorsque c'est nécessaire, on ne pénètre les cultures voisines que seul, en évitant absolument de piétiner la végétation. La récupération d'un modèle après un "atterrissage" non contrôlé, par exemple dans le bois voisin, doit se faire dans le strict respect de ces arbres. Si nécessaire, faire appel à un élagueur professionnel...

Le terrain et son environnement

Trois pistes pour pouvoir atterrir dans l'axe du vent...

Trois pistes ont été tracées sur le terrain. Elles font chacune 100m de long. Le milieu de la piste est tracé en pointillés. Dans le petit triangle est tracé un cercle qui peut servir d'héliport pour les passages de brevets hélico et multicoptères. Les voitures doivent toujours être garées le plus loin possible de la piste en activité.

Une vue prise par un Phantom en 2015

Carte du terrain

Zones de vol

Règlement de vol