2017

Janvier 2017

Le AndREaS est terminé et prêt à voler. Un jour de temps assez calme, je vais au terrain. Daniel et Denis, les deux piliers du terrain, sont là avec leurs FunCub. Je plante le sandow et les montées sont un vrai régal. Rien à corriger, sauf le parachute qui est nettement trop grand et a tendance à s'ouvrir lors du début de la montée. L'AndREaS se révèle à la hauteur de sa réputation, un vrai gratteur. Avec sa charge alaire à env. 13 g/dm2 , on pouvait s'y attendre. Les AF sont bien efficaces; avec une compensation de +30 % à la profondeur, la trajectoire reste coulée.

11 mars 2017

Splendide journée de fin d'hiver. Vent faible de sud-est, température avoisinant les 15 degrés. Seul Denis est au terrain avec son nouveau modèle, un Tundra de chez Hobby-King. Un bon équivalent du Fun Cub d'après lui. Il vole parfaitement.

Avec Paulette, nous avons amené 4 modèles : les deux Introduction F5J, mais surtout le RESolution qui doit faire ses premiers vols et l'AndREaS avec lequel on va comparer le RESolution.

Le sandow RES (15 m de caoutchouc et 100 m de nylon) est planté dans la jachère voisine. Le RESolution monte droit comme un "I"; Quasi rien à corriger. Il se montre très réactif à la direction. Paulette l'adopte tout de suite. On pourra encore un peu reculer le crochet pour essayer de monter encore mieux.

En comparaison avec l'AndREaS, ce qui frappe le plus c'est que ce dernier est moins sensible à la direction. Il faut nettement plus insister pour amorcer le virage. Par contre, le RESolution est sans doute un peu moins bon planeur. Le coffrage du bord d'attaque est sans doute plus favorable au respect du profil que les fausses nervures du RESolution. Par contre, ce dernier est sans doute plus robuste entre des mains moins expertes.

Un Introduction F5J est mis en vol. Bien entendu, lui peut monter nettement plus haut que les planeurs au sandow. Mais il est aussi meilleur planeur. Sa vitesse de chute plus faible est un avantage décisif. Avec son haut niveau d'autostabilité, il peut être abandonné en vol pour quelques dizaines de secondes, le temps de lancer le RESolution. Ah oui, la compensation à la profondeur lors de l'ouverture des volet n'est pas encore programmée. Il faut absolument le faire car l'effet d'ouverture des volets non compensés est quasi incontrôlable.

Bref, une belle après-midi de vol à voile sous un ciel couvert et peu de traces de thermique. Rendez-vous un des ces prochains jours par temps "actif". Le printemps est à nos portes !

26 mars 2017

Journée printanière radieuse. Vent affirmé de N-E. 20-25 km/h.

10 voitures au terrain courant de l'après-midi. Le Tundra (HobbyKing) de Denis a fait des petits ! Daniel R. et Daniel L. ont été contaminés ! Il faut dire que le modèle est réellement très attrayant. Avec ses grosses roues et sa motorisation joufflue, il y a de quoi bien s'amuser. Il peut même rouler en marche arrière !

De mon côté, première sortie du X-RES. Il se compare bien avec ses semblables AndREaS et RESolution. Les montées au sandow RES (15 m tube 8x4 et 100m nylon) sont joufflues grâce au vent soutenu. Il y a bien moyen de retendre l'élastique pendant la fin de la montée, puis s'éjecter par un "kick-down" à la F3B.Et les thermiques sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des planeuristes présents.

P1180199.JPG

À la troisième montée au sandow du X-RES, le crochet a été un peu reculé (merci pour le crochet réglable bien pensé!), il y a eu un flutter à la dérive. Elle s'est entièrement détachée. Mais grâce à la bonne stabilité de la machine, une descente aux AF s'est bien terminée dans le champ voisin. La cause était un collage Titebond un peu trop sèche... Après recollage à l'époxy, le mal est oublié.

Paulette vole un peu avec son RESolution mais renonce car le vent est un peu trop fort pour elle. Robin prend les commandes des RESolution et AndREaS pour se convaincre de son choix. Entre-temps, David fait revoler son Cirrus après remplacement des antennes qui avaient été abîmées. Daniel en avait des remplacement chez lui, à portée d'arc du terrain. Olivier arrive aussi. Il a déjà commencé le montage de son AndREaS mais se pose des questions face au manuel dans la langue de Goethe...

Raymond espérait voir le vent se calmer en fin de journée, mais ce ne fut pas le cas. Son beau Fun-Cub en livrée jaune attendra un jour plus favorable.

28 mai 2017

Concours national F5J

Robin nous a convaincus, Denis et moi, de le rejoindre pour participer au concours F5J qui allait se dérouler chez nous.ce dimanche. Robin et moi allions y mettre en œuvre nos "Introduction F5J", les modèles tout bois à 150 €, face aux Maxa, Xplorer et autres Pike Perfection, des machines tout moulées à plus de 2000 € la pièce. Le temps a été de notre côté, avec un vent faible de direction nord. Grosse chaleur à près ou même plus que 30 °C.

Le matin, nous avions à peine terminé le montage de la tonnelle que les vannes du ciel se sont ouvertes. Il a plu des cordes pendant une demi-heure. mais après ça, le temps s'est stabilisé au beau fixe et on a pu voler trois tours le matin et encore quatre l'après-midi.

Micha nous a gâtés à midi avec d'excellents hamburgers préparés sur place, garnis de lard, fromages, oignons frits et diverses sauces. Tout le monde a beaucoup apprécié.

robert f5j-72dpi.jpgNous avons fait preuve de notre inexpérience lors du tour 3, où Denis a volé un groupe trop tard, et Robin et moi avons tout simplement oublié de voler. Il faut dire qu'on était convaincus qu'il y aurait un tour libre après Denis, mais en réalité nous devions tous les trois voler dans le groupe 2 du tour 3. Denis a eu la chance que sa place d'atterrissage (la 6 du groupe 2) était inoccupée dans le groupe 3 lors du tour 3. Il a donc pu voler sans entrave. Robin et moi nous sommes retrouvés sur le terrain à des places de vol déjà occupées par d'autres... Trop tard. On s'est consolés en se disant que notre bourde passerait inaperçue au classement final de la journée puisqu'on ne prend pas en compte le moins bon vol de chacun. Mais nous avons tous commis d'autre erreurs et on eut préféré nous faire oublie le moins bon de nos autres vols. Enfin, Robin de place 10ème et moi treizième sur 21 participants. Denis a dû se contenter de la 20ème place, avec son petit planeur de 2m d'envergure, pas du tout adapté aux longs vols de durée.

Pour Robin et moi, nous n'avons guère perdu notre sens aigu de la pompe, Tout au plus nous manque-t-il l'entraînement nécessaire pour faire la différence...

Micha, équipé de son superbe appareil de photos, a mitraillé toute la journée. Il m'a pris lors du lancement du 4ème vol. À gauche un peu plus haut que mon Introduction, on repère celui de Robin, entoilé en orange.

La journée de 28 mai nous laissera un excellent souvenir où nous avons retrouvé de bonnes sensations et plein de modélistes (Chris, André, Nicole, Jean-Claude et d'autres) que nous avions déjà rencontrés lors de concours de planeurs il y a plusieurs décennies... Mais la camaraderie ne se perd pas.

6 août 2017

David a terminé son e-AndREaS. Il est ravi de la facilité de mise en oeuvre, grâce aux aimants de retenue des ailes et aux connecteurs MPX dorés montés à demeure entre fuselage et ailes.

Masse terminé 620 g, Èquipé d'un moteur Hacker A20/7 réducté 4.4:1

Après avoir quelque peu abusé des essais en statique (panne du régulateur après 50 sec.), le planeur est fin prêt. Les premiers vols sont tout à fait convaincants, paraît-il. De mon côté, je confirme l'excellent comportement de mon e-PicaRES. Il est aussi motorisé par un Hacker A10/7 réducté. J'emploie une 12x10 après avoir remarqué qu'avec une 12x7, ça monte nettement moins bien... David va évaluer si le remplacement de l'hélice Aeronaut 12x10 par une 13x8 est intéressante. On annonce une consommation légèrement moins élevée. Comme ce petit moteur et son régulateur semblent quand même nécessiter un minimum de refroidissement, ce ne sera pas plus mal. Essai fait (voir les pages de David), on passe de 555 g de traction (doit-on dire "poussée" ?) et 115 W pour la 12x10 à 690 g et 110 W pour le 13x8. Donc c'est gagné pour la 13x8. Je vais l'essayer sur mon e-AndREaS et mon e-PicaRES dès que possible. 

7 août 2017

Olivier Béroudiaux se pointe avec un Arrow (BMI) récupéré après le crash sur perte des ailes de son Arrow précédent. Après quelques réglages, il vole correctement, mais il semble qu'il y ait des soucis de compatibilité régulateur-moteur. On décide d'arrêter les essais car tant le moteur que le régulateur chauffent anormalement. Le démarrage du moteur est chaque fois hésitant. Je lui mets entre les mains mon e-PicaRES pour quelques vols plus coulés. Olivier va bien vite progresser...