Slope Infusion

Les premiers vols du Slope Infusion

Le Slope Infusion est apparu dans les publicités de Höllein dès la fin 2020. Il me semblait s'inscrire dans la lignée des motoplaneurs destinés à l'initiation à différents niveaux :

- l'Introduction F5J pour l'initiation au vol de durée, sur la base d'un planeur pilotés en 2 axes

- L'Inside F5J pour l’initiation au vol de durée avec un pilotage 3 axes

- le Slope Infusion pour l'initiation au vol de pente

Le Slope Infusion est un petit planeur de 2 mètres d'envergure, doté d'un profil Selig S7012, de 8.75 % d'épaisseur. Il n'est clairement pas destiné à la gratte de petites pompes, mais sa plage de vitesse devrait être très large.Je n'ai pas résisté à le commander, d'autant plus que les éléments de propulsion trônaient, inutiles dans mon atelier. La masse du modèle fini est annoncée à 900 g. Le mien affiche 880 g, pret à voler avec un accu LiPo 3S 850 mAh.

La très haute qualité des kits tout bois produits par Grüner CNC que je connais bien depuis plusieurs années ne laissait aucun doute quand au produit que j'allais découvrir dans la boîte de construction : rien que du très beau balsa, très homogène et de densités diverses, bien adaptées aux éléments de la structure.

Le fuselage est une structure en boîte de section rectangulaire, qui rappelle fortement celle des Introduction et Inside. La taille est simplement réduite pour correspondre à la taille du modèle. Les empennages sont des planchettes de balsa massif. Quant aux ailes, elles son construites autour de longerons en fibre de carbone, d'une qualité prétendument supérieure à celles des Inside et Introduction. Les nervures et semi-nervures sont au nombre de 100 ! L'aile est constituée de trois segments dont le central est construit à plat. Les bouts d'ailes sont montés selon un angle de 3 degrès et solidarisés au panneau central par les traductionnels fils d'acier de 4 mm. L'assemblage est maintenu en place par les clips en plastique comme sur les deux autres planeurs déjà mentionnés. C'est très correct tant que les atterrissages restent bien contrôlés.

Pour la propulsion, j'ai opté pour le moteur Hacker brushless A20-12XL capable de développer 300 W avec une batterie 3S. C'est bien entendu énorme pour un planeur de 2 m mais l'idée est quand même quelque part d'en faire une bête de vitesse. L e contrôleur est un Hacker 40 A.

Équipement

Côté équipement électronique, j'ai opté pour un récepteur FrSky Archer  GR8 en mode ACCESS. Il me faut sept canaux puisqu'il y aura 4 servos dans les ailes. Le panneau central reçoit deux volets de courbure qui serviront aussi d'aérofreins J'y ai monté des servos digitaux TurnigyTGY-EX5252 montés sur roulements et avec engrenages métalliques . Dans les panneaux extérieurs on retrouve les classiques ailerons animés par des servos D-Power DS-140BB. Les servos d'ailes sont montés sur les capots amovibles en CTP 1 mm. Dans le fuselage, ce sont des KST DS-113MG.qui se chargent des volets d'empennages.

Finition et centrage

Pour le recouvrement, j'ai opté pour un look similaire à celui proposé sur les illustrations du revendeur : Oracover blanc avec motifs décoratifs rouge vif. Pour améliorer la visibilité, j'ai recouvert les intrados des panneaux latéraux en Oracover fire-orange.

Le constructeur propose de monter une batterie 1300 mAh, mais avec une telle batterie, j'aurais dû lester la queue, ce qui est quand même un peu contraire au bon sens pour un planeur. Mais avec une LiPo 3S 850 mAh, le centre de gravité tombe 2 mm derrière le centrage recommandé à 68 mm du bord d'attaque. Avec 10 g de plomb dans le nez, le CG se retrouve pile-poil à 68 mm.

Réglages

Les panneaux centraux sont positionnés au travers de deux réglages : d'une part, la fonction "volets de courbure" où il est prévu des débattements de 3 mm de part et d'autre de la position "en lisse". Ces positions correspondront à trois phases de vol : normal, thermique et vitesse. Un interrupteur trois positions est assigné à cette fonction. D'autre part, la fonction "aérofreins" où les volets sont abaissés de 60 degrés ou plus.