Brevet B (anc. "brevet d'aptitude")

Le brevet B de l'AAM est destiné à qualifier un modéliste pour faire évoluer ses gros modèles (modèles de catégorie 2 et 3) sur le terrain d'un des clubs affiliés aux fédérations reconnues par la DGTA. Le règlement général est disponible ici.

Pour l'évaluer, il est prévu

- la détention préalable du brevet A

- une épreuve pratique au cours de laquelle le pilote doit démontrer la maîtrise parfaite de son appareil. Cette partie comporte deux stades :

  • une épreuve de contrôle technique par son pilote du modèle avant le vol et des procédures de contrôle de l'adéquation à voler
  • une épreuve de vol, destinée à s'assurer que le candidat a une parfaite maîtrise de son appareil

Le contrôle de ces épreuves est confié à des pilotes porteur du brevet A et approuvés par la direction du club pour remplir la fonction d'examinateur. Elle demande la présence simultanée de deux examinateurs, dont un ne peut être membre du club du candidat-breveté. Ces examinateurs sont placés sous le contrôle de l'examinateur principal de l'AAM.

Actuellement, quatre membres sont qualifiés comme examinateurs aux Aiglons :

Robin Joseph et Robert Herzog pour les planeurs et les avions, Daniel Robert pour les hélicoptères et les multicoptères et Raymond Vicari pour les multicoptères.